OR NORME – 2021

Le Concours Commerce Design « Créer un parcours d’étonnement dans la ville ».

– entretien réalisé dans le cadre du hors-série Habiter –

Challenge né il y a 15 ans au Canada, le Concours Commerce Design a été relayé à Strasbourg sous l’impulsion de Catherine Salomon, membre de la CCI Alsace Eurométropole, Vice-Présidente élue en charge du commerce…

Le 11 janvier, le concours a fêté sa 5ème édition et ses 10 ans à Strasbourg ; 13 des 48 boutiques candidates dans l’Eurométropole de Strasbourg, ont remporté un trophée « Commerce design Strasbourg Eurométropole ». Retour, avec Catherine Salomon, sur une décennie consacrée à la valorisation des commerces et de leur design, ou comment fonctionnalité et esthétique peuvent sublimer l’expérience des clients.

Or Norme. En quoi consiste le Concours Commerce Design, d’où provient cette initiative ?

C’est à Montréal que s’est tenu pour la première fois, en 1995, le Concours Commerce Design, concours destiné à récompenser les commerçants pour la qualité de leur aménagement intérieur et extérieur avec toutes les composantes inhérentes au design. Il permet de valoriser leurs efforts. Il faut en effet garder à l’esprit qu’élaborer un concept design novateur et différent c’est une prise de risque pour un chef d’entreprise. Ce concours souligne aussi le talent des architectes, aménageurs et designers associés. L’objectif est de créer un parcours d’étonnement dans la ville et sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. Nous voulons inciter le consommateur ou le visiteur à découvrir des concepts qu’il ne verra peut-être pas ailleurs, justement parce qu’ils ont un design différent, c’est tout l’inverse de l’uniformisation des concepts reproduits à l’infini. Ce concours est décliné ailleurs dans le monde. En France, Strasbourg a été l’une des premières villes à aborder cette démarche de valorisation du point de vente et de son design.

Or Norme. Comment l’univers du design et du commerce peut-il participer à la valorisation de l’attractivité d’une ville ?

Grâce à ce concours, une ville ou une métropole affiche le dynamisme de sa centralité, son côté novateur, moderne, et ses propositions de concepts singuliers. Il permet également à tous les acteurs, habitants, professionnels, institutionnels de valoriser avec fierté leur territoire. C’est en stimulant l’innovation que l’on participe à l’attractivité de la ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. La Collectivité et la CCI doivent être des initiateurs pour stimuler et accompagner la création et la rénovation des points de vente. Nous avons également un devoir de sensibilisation vis-à-vis de nos entreprises et c’est pourquoi, en aval du Concours Commerce Design, nous proposons aux dirigeants de participer à des ateliers thématiques spécialisés (éclairage pour doper les ventes, marketing olfactif, etc.). À ce titre et dans la continuité du concours, nous avons créé une prestation d’accompagnement spécifique pour les dirigeants qui souhaitent tout de même transformer leur point de vente sans avoir de grands moyens financiers. Cette prestation, inspirée du home staging permet, avec l’aide d’un professionnel du design et de l’aménagement d’intérieur, de réaliser un relooking du point de vente à moindre coût. La finalité de ce travail dépasse le simple bénéfice économique qui découle de cette transformation.

Catherine Salomonélue de la CI Alsace Eurométropole à l’initiative de Commerce Design.

 

Lire la suite de l’article :