IMPÉRIAL

Dans ce cadre cohérent et continu, chaque espace est néanmoins différencié dans son usage et son atmosphère. La salle donnant sur rue accueille le bar-cuisine ouverte où les convives peuvent se restaurer sur 2 tables rondes mais également au comptoir et échanger avec la cuisinière dans un rapport très convivial et humain.

Tout en bois, le bar apporte un contraste à l’atmosphère tamisée et intime avec un ouvrage très chaleureux et accueillant. Le ciel de bar s’inspire du génie d’assemblage des charpentes traditionnelles vietnamiennes pour former un ensemble contemporain puisant ses racines dans une tradition millénaire très riche.

Cet espace est également magnifié par des ouvrages en acier brut, formant un nouveau garde-corps pour l’escalier menant au sous-sol et une étagère présentant des objets typiques de l’artisanat local de Hue. Le garde-corps/paravent en acier forme un filtre ajouré élégant dont la courbe répondant à celle du bar, guidant les convives vers les autres espaces du restaurant. Son motif découpé dans la masse d’acier brut forme le symbole de l’ancienne capitale impériale.

Dans le couloir entre les 2 pièces principales, un grand cadre lumineux permet d’éclairer cet espace relativement sombre. Cette toile translucide imprimée reprend pour motif un fragment de tissu de la robe du dernier empereur du Vietnam, symbolisant un dragon céleste (le bleu représentant les nuages) protégeant une perle.

 

Témoignage

Itinéraire

Professionnel : AL PEPE ARCHITECTES