LA PLAGE DIGITALE

La démarche d’aménagement du lieu poursuit cette volonté d’écoresponsabilité. En employant le ré-usage, nous avons réduit autant que possible l’empreinte écologique du lieu. De la peinture au mobilier, en passant par les sols, tout au long du projet, nous avons bénéficié de chutes, d’invendus, de modèles d’exposition ou encore de mobiliers destinés à la destruction. Ainsi, plus de 90 % des bureaux de notre espace de coworking proviennent de nos anciens locaux ou de donations d’entreprises en réduction d’activité. Le mobilier décoratif (lampes, canapés, tables) est constitué majoritairement de modèles d’exposition. Certains mobiliers ont également été rénovés par les membres de l’association : les
fauteuils abimés récupérés du précédent espace de coworking de la Plage Digitale ont été recouverts afin de les remettre en état alors même que s’ils avaient été donnés, ils auraient été mis aux rebuts.

Au-delà de l’aménagement, c’est également par son aspect fonctionnel que La Plage s’inscrit dans un modèle écoresponsable. L’éclairage naturel y est massif grâce à d’immenses baies vitrées et une large verrière permettant de réduire l’usage de lumières artificielles. Le système de gestion climatique, chauffage et climatisation est équipé de capteurs intelligents permettant de réguler la température de manière optimale en fonction de la présence d’usagers. Des prises pour voitures électriques sont également à disposition des co-workers et l’usage de mobilités douces est largement encouragé notamment par des trotinnettes en libre service.

Ce projet nous ressemble il a été pensé comme un projet apprenant respectueux de
l’environnement avec des valeurs d’entraide et de solidarité.

Itinéraire

Professionnel : LOEWENGUTH ARCHITECTE