Accueil | Les candidats | THE PEOPLE HOSTEL
THE PEOPLE HOSTEL
La reconversion de l’ancien site industriel de la Manufacture des Tabacs vise à faire cohabiter sur un même site différentes activités liées directement ou indirectement à la culture, à la transmission des savoirs et à l’échange de façon harmonieuse. Au cœur de ce projet ambitieux, l’installation d’un Hostel dédié à l’hébergement de jeunes touristes s’impose comme un élément de programme incontournable à l’articulation entre la vocation d’animation du quartier et la présence du campus universitaire.
L’ancienne Manufacture des Tabacs de Strasbourg a été érigée à partir de 1849 dans le quartier de la Krutenau, en cœur de ville, dans la continuité du rétablissement du monopole d’Etat sur la culture, la fabrication et la vente du tabac en 1811. L’essor en France des manufactures de tabacs dans la seconde moitié du XIXe siècle est en grande partie lié à la figure d’Eugène Rolland, ingénieur messin. Eugène Rolland fit ses débuts d’ingénieur à Strasbourg où il créa le plan de masse type des nouvelles manufactures en 1849. Le bâtiment de la manufacture de Strasbourg est considéré comme le prototype des manufactures « Eugène Rolland », un modèle architectural avec un plan régulier organisant les différentes fonctions (torréfaction, râpage, etc.) en fonction du process industriel qui se met alors en place. Ce modèle architectural strasbourgeois fut par la suite adopté pour la construction de 16 autres manufactures édifiées dans la seconde moitié du XIXe en France. Les 17 manufactures sont reconnaissables à leur architecture monumentale, composée d’un corps de bâtiments implantés en carré autour d’une cour intérieure.
La Manufacture des tabacs est inscrite depuis décembre 2016 aux Monuments historiques. Cette inscription est une reconnaissance des qualités architecturales d’un bâtiment d’exception et fixe le niveau d’exigence attendu pour sa reconversion. Notre projet s’inscrit en respect de l’enveloppe classée et propose de revisiter l’intérieur des bâtiments en valorisant les éléments structurels existants (poteau métallique, poutre et charpente en bois, corbeaux en grès) mais également en acceptant d’offrir une lecture stratifiée des différentes époques de la vie du site (parquet et peintures conservés).Des interventions contemporaines, murs, sols et dalles de béton brut, établissent également un dialogue créatif avec les traces historiques conservées.
Professionnel : AEA ARCHITECTES