CommerceDesign Strasbourg Eurométropole
RÈGLEMENT DU CONCOURS
Article 1 – Objet
La Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole, ci-après dénommée « les organisateurs » organise du 1er avril 2022 au 12 juillet 2022, un concours dit « CommerceDesign Strasbourg Eurométropole » régi par le présent règlement. Le dépôt des dossiers de candidature débutera dès le 1er avril 2022 pour se clôturer le 31 mai 2022.
« CommerceDesign Strasbourg Eurométropole » est un concours en design commercial destiné à récompenser les Commerces sur le territoire de l’Eurométropole, pour la qualité du design intérieur et extérieur de leur établissement et à mettre en valeur le talent des professionnels intervenant pour ces points de vente.
Article 2 – Conditions d’admissibilité
- L’inscription au concours est gratuite
- Tous les commerces situés sur le périmètre de l’Eurométropole de Strasbourg.
- Les commerces doivent avoir été aménagés ou réaménagés (travaux terminés) entre le 1er janvier 2020 et le 31 mai 2022 à l’initiative de l’exploitant actuel des locaux.
- Les travaux, quel que soit le budget alloué, doivent avoir été réalisés avec l’aide de professionnels qualifiés : designers, architectes d’intérieur, architectes, décorateurs d’intérieur, aménageurs de magasins.
- Le terme « commerces » englobe les établissements indépendants, propriétés d’une chaîne ou exploités en franchise dans les secteurs d’activité ci-après :
- tous commerces de détail (exemples : tabac/presse, librairie, alimentation, prêt-à-porter…) ;
- tous les commerces dit « artisanal » (exemples : boucherie, boulangerie, fleuriste…) ou relevant du bien-être (exemples : salon de coiffure, institut de beauté…)
- tous commerçants/artisans prestataires de service (exemples : télécommunications, loisirs, finances, immobilier,…)
- tous les cafés, bars, restaurants
- tous les hôtels et résidences de tourisme
- Plusieurs commerces appartenant à la même entreprise ou plusieurs franchises exploitées par la même entreprise peuvent participer au concours à condition de répondre individuellement aux critères d’admissibilité.
- Les commerçants candidats en 2020 et non lauréats pourront se représenter dès lors qu’ils répondent aux critères d’admissibilité.
- Les ensembles commerciaux ainsi que les boutiques éphémères ne peuvent pas participer au concours.
Article 3 – Le jury
- Le jury est composé d’au moins 4 experts dans les domaines de l’architecture, du design d’intérieur ou de la communication. Sera exclue du vote, toute personne membre du jury pouvant avoir eu une quelconque participation à une réalisation ou un intérêt commercial à un des dossiers de candidature.
- Il pourra être aussi composé de personnalités du monde du commerce, de l’artisanat et de la culture.
- Les membres du jury ayant la qualité d’experts ne doivent pas être partie prenante vis-à-vis d’aucun candidat. Chaque Membre aura une voix. En cas d’égalité, une voix prépondérante sera attribuée au Président du jury.
- Ce jury pourra dresser un procès-verbal des délibérations et résultats sous toute forme qui s’avèrera nécessaire.
Les critères d’évaluation des candidatures porteront sur les points suivants :
- Séduction extérieure : Esthétique de la façade et qualité graphique de l’enseigne, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, qualité de la vitrine. Impact sur la revitalisation d’une rue ou d’un quartier
- Esthétique du concept : Harmonie et pertinence entre l’extérieur du commerce (vitrine) et l’espace intérieur, entre produit et aménagement intérieur ; cohérence de l’ensemble. Attractivité du concept.
- Créativité Innovation : Juste intégration du produit dans l’espace dédié, créativité ou innovation dans la qualité des matériaux, de la lumière, l’originalité du décor, la singularité de l’aménagement en relation avec la fonctionnalité des lieux.
- Pertinence du design : Justesse et pertinence du design compte-tenu de la vocation du commerce : réhabilitation d’un espace, renouvellement d’une image
- Impact écologique : Stratégie de transition écologique, choix des matériaux et achats éco-responsable, actions d’économies d’énergies.
Le jury retiendra, dans la mesure du possible, des réalisations de budgets, de vocations commerciales, de quartiers et de styles variés.
La sélection comporte une ou deux étapes après la validation de l’admissibilité des candidatures par les organisateurs :
- Première étape : A partir des dossiers complets reçus et admissibles, le jury procèdera à une pré-sélection des dossiers. Il est essentiel de recevoir des dossiers complets et de soigner la qualité des visuels (voir article 5). Cette étape est conditionnée par le nombre de candidatures déposées pour chaque édition du concours
- Seconde étape : Elle consiste en une visite in situ des dossiers présélectionnés lors de la première étape. Les commerces doivent se tenir disponibles pour le passage du jury quelle que soit l’heure du passage même en dehors des heures d’ouvertures.
Article 4 – Les distinctions
4.1 Grand Prix du Jury :
Les lauréats, dont le nombre ne pourra excéder 10, seront choisis par le jury parmi les dossiers présélectionnés visités sous réserve d’un nombre suffisant de dossiers éligibles. Ils sont nommés Grand Prix du Jury, ex aequo.
Cinq catégories seront déterminées :
- Cafés-Restaurateurs,
- Commerces traditionnels alimentaires,
- Commerces traditionnels non alimentaires,
- Hôteliers,
- Prestataires de Services aux particuliers.
Le jury ne pourra élire plus de 2 lauréats dans chaque catégorie.
- Les Grands Prix du Jury (Trophées du Design) seront décernés dans le cadre d’une cérémonie de remise des Trophées organisée le 12 juillet 2022 à la CCI Eurométropole de Strasbourg si les conditions sanitaires le permettent.
- Les commerçants primés ne pouvant pas être présents lors de la soirée de Gala devront obligatoirement se faire représenter et convenir avec la CCI Alsace Eurométropole des modalités de remise de leur trophée. Ils devront impérativement prévenir la CCI de leur absence et désigner leurs représentants.
- Les commerces primés pourront utiliser ces trophées, à titre de référence, à travers leur communication.
LE JURY PEUT DECIDER À SA LIBRE APPRECIATION DE NE PAS DECERNER TOUS LES PRIX. LES ORGANISATEURS DU CONCOURS SE RESERVENT LE DROIT DE NE RETENIR AUCUNE CANDIDATURE ET D’INTERROMPRE LE CONCOURS EN TOUT TEMPS, ET CE, A LEUR PLUS ENTIERE DISCRETION.
DANS L’UNE OU L’AUTRE DES EVENTUALITES, LES ORGANISATEURS NE POURRONT ETRE TENUS POUR RESPONSABLES DES PERTES, DOMMAGES OU PREJUDICES QUI POURRAIENT EN RESULTER.
Article 5 – Candidature
Aucune candidature n’est recevable à moins de respecter toutes les conditions énoncées ci-après et dans l’article 2.
5.1 – Date limite de dépôt
Les candidats devront prendre toute disposition pour s’assurer de la réception par la CCI du dossier de candidature au plus tard le 31 mai 2022, soit par courriel à l’adresse commercedesign@alsace.cci.fr – la date et l’heure d’arrivée du mail faisant foi – soit déposé en main propre à l’adresse suivante aux horaires et jours d’ouverture de la CCI :
Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole
Direction Commerce
Concours CommerceDesign Strasbourg Eurométropole
10 place Gutenberg CS 70012 – 67081 Strasbourg Cedex
5.2 – Modalités d’inscription
5.2.A. Inscription par remise en main propre
Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes et être présenté comme suit :
Tous ces documents devront être insérés dans une pochette de présentation de format A4 portant en couverture le nom et l’adresse du commerce ainsi que la catégorie dans laquelle il concourt parmi les 5 catégories en lice (Cf. Article 4.1).
5.2.A.a – Le bulletin d’inscription
- Le bulletin de participation doit être dûment rempli et signé par le commerçant, l’artisan et l’auteur, concepteur de l’aménagement.
- Les organisateurs ne sont pas responsables des litiges pouvant exister entre le commerçant, l’artisan et tout professionnel concerné par le projet d’aménagement et la présentation du dossier. Les bulletins d’inscription sont à retirer auprès de la Direction Commerce de la CCI Alsace Eurométropole sur simple demande.
5.2.A.b – Supports visuels
- Un plan d’aménagement final.
- Quatre à cinq (4/5) photographies en couleur sur clé USB dont une vue de la façade du commerce et une vue d’ensemble de l’intérieur. Les commerces qui n’ont pas « pignon sur rue » ou qui n’ont pas de façade extérieure peuvent soumettre différentes vues de leur espace commercial.
- Si disponible : deux à trois (2/3) photographies en couleur du commerce avant son aménagement ou sa rénovation.
IMPORTANT :
- LES PHOTOGRAPHIES DOIVENT ETRE PRESENTEES SUR SUPPORT NUMERISEES USB.
- CHAQUE PHOTOGRAPHIE DOIT PORTER LE NOM DU COMMERCE, DU DESIGNER ET DU PHOTOGRAPHE (CREDITS PHOTOGRAPHIQUES).
- DANS LES CAS OU LE PHOTOGRAPHE SE RESERVERAIT LES DROITS D’AUTEUR SUR LES PHOTOGRAPHIES DEPOSEES, UNE LICENCE SIGNEE PAR CELUI-CI DOIT ETRE JOINTE AU DOSSIER AUTORISANT LES ORGANISATEURS DU CONCOURS A REPRODUIRE, PUBLIER, REPRESENTER OU AUTREMENT DIFFUSER CES PHOTOGRAPHIES, QUEL QUE SOIT LE SUPPORT UTILISE, A DES FINS PROMOTIONNELLES OU A TOUTE AUTRE FIN RECONNUE PAR LA LOI.
- CETTE LICENCE NON EXCLUSIVE DOIT ETRE ACCORDEE AUX ORGANISATEURS DU CONCOURS PAR LE PHOTOGRAPHE, SANS FRAIS, SANS LIMITE TERRITORIALE ET POUR UNE DUREE ILLIMITEE.
5.2.A.c – Textes de présentation
- Un texte (maximum : une page dactylographiée) décrivant la motivation du projet, sa nature, le défi relevé, le concept adopté et l’impact du design sur le commerce.
Ce texte pourra servir à la promotion des commerces.
5.2.B. Inscription par voie électronique
L’inscription en ligne s’effectue sur la plate-forme numérique de la CCI.
L’intégralité du dossier devra être adressé à commercedesign@alsace.cci.fr et devra lister dans le corps de mail le nom et l’adresse du commerce ainsi que la catégorie dans laquelle il concourt parmi les 5 catégories en lice (Cf. Article 4.1).
Pour ce faire, l’emploi de formats compressés tels que les fichiers RAR (dossier WinRAR/WinZip) ou l’utilisation du site WeTransfer (www.wetransfer.com) sont préconisés.
La CCI AE ne saurait être tenue pour responsable du retard de traitement du dossier d’inscription dans le cas où les documents ne seraient pas transmis dans le format exigé ou d’un problème informatique.
5.2.B.a – Le formulaire d’inscription
- Le formulaire d’inscription doit être dûment rempli par le commerçant, l’artisan et l’auteur, concepteur de l’aménagement.
- Les organisateurs ne sont pas responsables des litiges pouvant exister entre le commerçant, l’artisan et tout professionnel concerné par le projet d’aménagement et la présentation du dossier.
5.2.B.b – Supports visuels
- Un plan d’aménagement final en format PDF.
- Quatre à cinq (4/5) photographies en couleur (en format JPEG) dont une vue de la façade du commerce et une vue d’ensemble de l’intérieur. Les commerces qui n’ont pas « pignon sur rue » ou qui n’ont pas de façade extérieure peuvent soumettre différentes vues de leur espace commercial.
- Si disponible : deux à trois (2/3) photographies en couleur (format JPEG) du commerce avant son aménagement ou sa rénovation.
IMPORTANT :
- CHAQUE PIECE JOINTE DOIT PORTER LE NOM DU COMMERCE, DU DESIGNER ET DU PHOTOGRAPHE (CREDITS PHOTOGRAPHIQUES).
- DANS LES CAS OU LE PHOTOGRAPHE SE RESERVERAIT LES DROITS D’AUTEUR SUR LES PHOTOGRAPHIES DEPOSEES, UNE LICENCE SIGNEE PAR CELUI-CI DOIT ETRE JOINTE AU DOSSIER AUTORISANT LES ORGANISATEURS DU CONCOURS A REPRODUIRE, PUBLIER, REPRESENTER OU AUTREMENT DIFFUSER CES PHOTOGRAPHIES, QUEL QUE SOIT LE SUPPORT UTILISE, A DES FINS PROMOTIONNELLES OU À TOUTE AUTRE FIN RECONNUE PAR LA LOI.
- CETTE LICENCE NON EXCLUSIVE DOIT ETRE ACCORDEE AUX ORGANISATEURS DU CONCOURS PAR LE PHOTOGRAPHE, SANS FRAIS, SANS LIMITE TERRITORIALE ET POUR UNE DUREE ILLIMITEE.
5.2.B.c – Textes de présentation
- Un texte (maximum : une page dactylographiée) décrivant la motivation du projet, sa nature, le défi relevé, le concept adopté et l’impact du design sur le commerce.
Ce texte pourra servir à la promotion des commerces auprès du public. (Format WORD ou PDF).
Article 6 – Propriété des documents
- Tous les documents déposés sont et demeurent la propriété des organisateurs du concours et aucun de ces documents ne sera retourné aux candidats.
- Le commerçant, l’artisan et le concepteur, auteur de l’aménagement du commerce doivent obtenir les autorisations nécessaires permettant aux organisateurs du concours de reproduire, publier, représenter ou diffuser les documents contenus au dossier de candidature, à des fins promotionnelles ou toutes autres fins reconnues par la loi.
- Les organisateurs du concours n’assument aucune responsabilité envers le commerçant, l’artisan et le concepteur, auteur de l’aménagement du commerce en cas de perte, de disparition ou de destruction d’un ou de tous les documents contenus au dossier de candidature ni en cas de retard dans l’acheminement de tels documents.
- La reproduction du bulletin de participation (photocopie ou scannée) est acceptée.
Article 7 – Obligations des lauréats
Les lauréats s’engagent à la confidentialité de leur nomination jusqu’à l’annonce officielle lors de la cérémonie de remise des Trophées, le mardi 12 juillet 2022.
Les lauréats auront pour obligation de faire connaître leur statut de « Grand Prix du Jury » par tout moyen à leur disposition. Ils devront en l’occurrence utiliser les moyens mis à disposition par la CCI Alsace Eurométropole : le trophée, le magazine ou tout autre support qui pourra être décidé par les organisateurs.
Du seul fait de l’acceptation du prix, les lauréats autorisent expressément les organisateurs à utiliser leurs coordonnées personnelles (nom, prénom) et celles de leur commerce dans le cadre de tout message/communication publicitaire ou promotionnel et pour une durée illimitée, sur tout support, ainsi que sur le site internet des organisateurs, sans que cette utilisation ne puisse ouvrir d’autres droits que le prix remis.
En cas d’un quelconque manquement de la part d’un candidat, les organisateurs se réservent le droit d’écarter de plein droit la participation de ce dernier, sans que celui-ci ne puisse revendiquer quoi que ce soit.
Article 8 – Annulation
Si les circonstances l’exigent, l’organisateur se réserve le droit de suspendre, écourter, prolonger, modifier la date d’une phase du concours ou annuler celui-ci et il ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable.
Article 9 – Interprétation du règlement
La participation à cette manifestation implique l’acceptation pure et simple sans aucune réserve du présent règlement. Il ne sera répondu à aucune correspondance concernant son interprétation.
En cas de difficultés d’interprétation, l’arbitrage sera confié à l’huissier dépositaire du règlement ayant établi le procès-verbal de dépôt soit :
SELARL FAVIER & WALTER – Huissiers de Justice Associés dont l’étude se trouve au 199 Route d’Oberhausbergen à STRASBOURG.
Article 10 – Compétence juridique
La participation à cette opération implique l’acceptation pure et simple du présent règlement.
En cas de litige, les juridictions de Strasbourg sont compétentes.
Article 11 – Frais de participation
L’inscription au concours est gratuite.
Article 12 - protection des données
Le destinataire des données est la CCI Alsace Eurométropole. Les finalités du traitement consistent à examiner votre candidature au Concours Commerce Design. Durée de conservation des données personnelles : 3 ans à compter de la fin de de la collecte. Le responsable du traitement est le Président de la CCI Alsace Eurométropole. Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9. Autorité auprès de laquelle vous pouvez introduire une réclamation : CNIL www.cnil.fr
Article 13 – Dépôt du règlement
Le présent règlement a fait l’objet d’un procès-verbal de dépôt au siège de SELARL FAVIER & WALTER, huissiers de Justice Associés dont l’étude se trouve au 199 Route d’Oberhausbergen à STRASBOURG.
Il pourra être consulté et tout demandeur pourra en obtenir la copie directement ou par envoi postal. Il ne sera transmis qu’un seul règlement par participant sous la forme d’envoi postal au tarif lent en vigueur.
Le présent règlement s’adresse de plein droit à tout candidat ayant adressé sa candidature.